Contactez-nous :
Félicitations, vous venez d'acquérir une tondeuse à gazon de type autoportée ou conducteur marchant ? Donnez-lui le carburant le plus adapté ! Les facteurs principaux dépendent de l'état de la machine : neuf ou d'occasion, d'un moteur 2 temps ou 4 temps.
Désormais, il est possible d'opter pour un carburant plus propre, moins polluant et plus sain pour votre santé. Il s'agit de bidons de carburant prêt à l'emploi que vous retrouvez dans les magasins spécialisés de motoculture tels que Jardi Expert Motoculture.
On vous dit tout !
Les facteurs à prendre en compte pour bien choisir le type d’essence à utiliser dépendra de la date d’achat de la tondeuse : avant 1990 ou après 1990 et le type de carburant : classique pris en station essence ou bien le carburant optimisé et mélangé spécial tondeuses et matériel de motoculture.
Plusieurs choix possibles : alimentez la tondeuse avec du carburant disponible dans les stations services dans votre autoportée ou tondeuse à conducteur marchant. Contrairement à ce qu'il peut être indiqué dans beaucoup d'articles ou de Blog sur ce sujet, il n’est pas nécessaire d’effectuer le mélange du carburant avec l’huile. En effet, ces tondeuses disposent d’un réservoir ou carter d’huile distinct du réservoir d’essence. Vous pouvez utilisez du Super Sans Plomb 95 ou 98. Attention, si le moteur est ancien, avant 1990, vous devez ajouter un substitut de plomb (additif) incorporé à l’essence.
Même si cela coûte plus cher, la meilleure solution est le carburant prêt à l'emploi de type ASPEN, XPPOWER de la marque Husqvarna ou MOTOMIX de Stihl. Vous retrouverez le second choix dans nos magasins Jardi Expert de Plonévez-Porzay, Pont L'Abbé et Riec sur Belon car nous sommes revendeurs agréés de la marque Husqvarna. Cette essence alkylée formulée spécialement pour les moteurs Husqvarna à quatre temps assure une combustion efficace garante d'un moteur sain et moins polluant.
En effet, les stabilisateurs de carburant sont recommandés lorsque le carburant Super Sans Plomb 95 est stocké dans le réservoir de la tondeuse ou dans un bidon durant plus de 30 jours. Avantage : le stabilisant pour essence permet de conserver ses qualités pendant environ 2 ans.
La meilleure solution est bien évidemment le carburant prêt à l'émploi de type Aspen ou XP Power de Husqvarna puisqu'il supporte de longues périodes de stockage sans dégradation de la qualité.
Nous vous recommandons d’utiliser un stabilisateur d’essence adapté au carburant utilisé. Nos experts Jardi Expert Motoculture vous recommandent lors de l’ajout du stabilisant de laisser tourner le moteur quelques minutes afin que le stabilisant et le mélange remplissent bien le réservoir.
Durant l'utilisation, consommez du carburant de moins d'un mois ou traité avec un stabilisant. Avant l'hiver, vidangez la cuve du carburateur, le réservoir et suivez les conseils d'entretien/hivernage de votre manuel de l'utilisateur. Prenez rendez-vous avec votre distributeur Jardi Expert Motoculture par exemple, pour l'entretien d'hivernage de votre tondeuse.
Cet article vous explique brièvement les étapes que suivent nos mécaniciens formés pour le nettoyage des carburateurs de tondeuses à gazon qui pourront, le cas échéant, prendre en charge ce service dans le cadre d'une prestation.
Le rôle du carburateur est d’assurer un mélange air-essence homogène, pour le nettoyer, vous devez suivre plusieurs étapes :
Avant de procéder au démontage nous vous conseillons de nettoyer au maximum le carburateur (cf. ci-dessous). Pour ce faire, munissez-vous d’une soufflette pour enlever les saletés (herbes sèches, poussières…)
Pour le démontage, commencez par photographier le mécanisme. Les photos vous aideront pour le remontage. Une fois cette tâche accomplie, commencez le démontage du filtre à air, du câble de gaz et de l’arrivée d'essence.
Lors de la dernière manipulation, ne vous étonnez pas si un peu d'essence s'échappe du gicleur. Anticipez cela et munissez-vous d’un récipient. Maintenant, vous pouvez démonter la cuve du carburateur pour accéder aux gicleurs.
Les différents types de tondeuses (tondeuse à conducteur marchant poussée ou tractée, mulching ou ramassage), sont équipées d'un ou plusieurs gicleurs. C’est une petite vis percée d'un trou très fin, qui permet de diffuser l'essence en brouillard. Après avoir dévissé la vis, nettoyez très délicatement le(s) gicleur(s) (avec une soufflette par exemple). Attention : cette pièce est très fragile.
Il est possible qu’un filtre soit incorporé au carburateur. Si c'est le cas démontez et nettoyez-le délicatement à l’aide d’une soufflette.
Arrivé à cette étape du démontage, vous pouvez prendre un temps pour nettoyer la bougie de votre tondeuse.
Sur une tondeuse thermique, comme sur tout autre moteur, la bougie produit l'étincelle qui enflamme le carburant et permet au moteur de démarrer. Si votre bougie est un peu faible, l'allumage ne se fera pas et votre moteur refusera de démarrer. Heureusement changer une bougie de tondeuse est une opération simple.
Attention : cette opération doit se faire avec le moteur froid.
Pour le choix de la bougie, respectez la référence du constructeur affichée sur la bougie. Il est possible de mettre une autre marque avec des caractéristiques identiques. Pour cela, rendez-vous dans nos magasins
Avant de mettre votre bougie en place, contrôlez l'écartement de l'électrode. Il est indiqué sur la documentation du moteur. Il se situe en général entre 0,6 et 0,7 mm.
Utilisez une cale de la bonne épaisseur pour vérifier et éventuellement changer la position de l'électrode.
Remettez l'antiparasite en place en le poussant simplement sur la bougie, il ne doit pas s'enlever facilement
Après le nettoyage de vos pièces, vous pouvez procéder au remontage. Pour cela, aidez-vous des photos que vous avez prises au début. Nous vous mettons en garde sur la sensibilité du carburateur et des pannes que vous pourriez causer et la dangerosité de certaines manipulations.
Cet article vous explique brièvement les étapes que suivent nos mécaniciens formés pour changer les chaînes de tronçonneuses.
Une chaîne de tronçonneuse s’use différemment selon les utilisations. Des bois durs et secs vont davantage abîmer la chaîne par rapport à des branchages légers. Et si elle n’est pas nettoyée, affutée et graissée régulièrement, une chaîne s'abîme plus vite. Plusieurs signes traduisent qu’une chaîne doit être changée:
Les problèmes de tension de la chaîne sont à surveiller de très près car une chaîne mal tendue peut dérailler et blesser gravement l’utilisateur.
Matériel nécessaire :
Attention, changer une chaîne de tronçonneuse n’est pas sans risque, il est nécessaire de porter des gants et des vêtements près du corps afin de ne pas se blesser.
Etape n°1 : S’assurer que la tronçonneuse est bien éteinte
Etape n°2 : Accéder à la chaîne
Etape n°3 : Enlever la chaîne usée
Etape n°4 : Équiper la nouvelle chaîne
Attention, il est impératif de s’assurer que sa chaîne est installée dans le bon sens, elle doit être placée selon ce sens :
La tension d’une chaîne est nécessaire à une utilisation efficace et en toute sécurité. Pour cela, plusieurs points sont à respecter :
Si malgré nos conseils, votre tronçonneuse ne marche toujours pas correctement, n’hésitez pas et venez la faire réparer dans l’un de nos magasins Jardi Expert By Sofimat